La TCI (TransCommunication Instrumentale)

separateur1

 

La TCI, qu’est ce que c’est?

La TCI est l’acronyme de TransCommunication Instrumentale, C’est un moyen de communiquer avec l’au-delà en utilisant des appareils électroniques.

Même si les entités dans « le livre des esprits » d’Allan Kardec font allusion à la TCI à la question 934, les premières traces sont récentes et remontent aux années 1950.

Elle se décline en deux grandes catégories, auditive et visuelle.

 

La TCI audio

 

spectre_audio_2

 

La TCI auditive est la méthode la plus facile à pratiquer, c’est également celle qui demande les moyens les moins coûteux. Elle consiste généralement et principalement en un enregistrement audio auquel on ajoute éventuellement un bruit de fond  pour aider les entités à le modifier.

 .

Les méthodes de capture sonores

Voici les différents outils que l’on peut utiliser:

 

Le téléphone

Il s’agit d’un moyen assez peu utilisé. Quelques cas ont été rapportés concernant des appels directs de la part d’un défunt pour réconforter un vivant. Dans d’autres cas, il s’agit d’une voix qui vient s’immiscer dans une conversation classique entre deux personnes sans qu’elles ne recherchent nécessairement à communiquer.

Lorsque la communication avec l’au-delà est souhaitée par les vivants, cette forme de communication consiste à appeler depuis un téléphone fixe sur son téléphone portable (ou le contraire), ou vers le numéro d’une personne qui veuille bien laisser décrocher son combiné un certain temps (un ami spirite par exemple). Ensuite, effectuer un enregistrement audio par le biais d’un magnétophone ou si le téléphone portable le permet, directement depuis ce dernier. Quelques minutes suffisent (5 minutes environ). L’enregistrement devra ensuite être analysé avec la méthode fourni plus loin sur cette page.

.

La radio

Ce moyen est assez similaire à celui du téléphone. Un poste radio doit être allumé et positionné sur une fréquence blanche, c’est à dire entre deux stations (bande AM ou FM, peu importe). Il faut donc enregistrer ce bruit blanc durant 5 à 10 minutes, pas plus. En effet, l’analyse de cet enregistrement peut être très long (il faut compter une dizaine de minutes pour analyser une seule minute d’enregistrement).

 

Le magnétophone

Malgré l’apparition de moyens plus modernes (video), cette pratique reste très utilisée car très accessible et ne nécessite que peu de moyens matériels. En effet, seul un magnétophone peut suffire.

Un vieux magnétophone à cassette peut être utilisé. une fonction « ralenti » n’est cependant pas un luxe car il permettra lors de l’analyse de pouvoir déceler des voix et des sons qui sont pratiquement inaudibles avec une écoute à vitesse normale.

Pour un prix abordable (moins de 10€), il existe également des mini clés USB faisant office d’enregistreur numérique. Cet appareil est bien plus pratique car le son est enregistré au format numérique et peut par conséquent être retravaillé ultérieurement depuis un ordinateur. Egalement, de nombreux smartphones (voire tous) intègrent des dictaphones et leur stores (ex: Smart Voice Recorder sous android ou l’application Dictaphone sur iphone/ipad) regorgent d’applications pour exploiter cette fonction.

Enfin, les enregistrements peuvent aussi être effectués directement depuis un ordinateur si il est doté d’un micro (les ordinateurs portables en possèdent presque tous un). Le choix est donc assez large.

De nombreux logiciels gratuits comme par exemple Audacity permettent de retravailler par la suite l’enregistrement audio numérisé.

.

Méthode d’analyse

Il existe une multitude de logiciels sur internet pour travailler un enregistrement audio. Le logiciel Audacity étant le plus populaire et gratuit, c’est ce dernier qui a été retenu afin de présenter les différentes fonctions d’analyse audio d’un enregistrement TCI.

Ce logiciel est relativement facile à prendre en main.

 

audacity_main_screen
Interface du logiciel Audacity

.

Une fois le l’enregistrement TCI effectué, il est nécessaire de l’importer dans le logiciel dans un  premier temps. Cela se fait en cliquant sur  « Fichier > Ouvrir  » , puis sélectionner le fichier audio qui a été copié depuis le magnétophone numérique vers l’ordinateur. Il est également possible d’enregistrer directement depuis l’ordinateur si il possède un micro.

.

audacity_main_screen_selected_1

.

Pour cela, sélectionner le périphérique correspondant à votre micro, puis commencez l’enregistrement (zones marquées de rouge sur l’image ci-dessus).

A la fin de cet enregistrement, une réécoute complète et attentive permettra de repérer les différentes zones où pourrait se trouver un message (zone marquée en vert). Il est ensuite possible de sélectionner une zone à retravailler en sélectionnant l’outil de sélection (le « I » marqué en bleu sur l’image), puis sélectionner la zone à retravailler sur le spectre audio (zone marquée en bleu sur l’image). De très nombreuses options sont disponibles (dans le menu « Effets »), mais celles qui sont les plus intéressantes pour notre cas sont « Amplification… » et « Changer la vitesse… ». Il faut donc trouver les bons réglages afin de rendre le message le plus clair possible. Évitez cependant de vouloir chercher un message là où il n’y en a peut-être pas.

La partie du message retravaillé peut être enfin exporté en cliquant sur « Fichier > Exporter l’audio sélectionné ».

.

La TCI video

 

carol anne poltergeist
Carol Anne, personnage principal du film Poltergeist sorti en 1982

 

La TCI vidéo ressemble assez fort à la TCI audio. Ce sont en fait les appareils de mesure et d’enregistrement qui diffèrent.

Il y a quelques années la TCI sur télévision était le moyen le plus répandu pour tenter d’obtenir des messages de l’au-delà. Il consistait en l’enregistrement de « neige » sur une télévision avec une caméra, puis l’analyse de ce dernier image par image afin de déceler d’éventuelles images qui sortiraient du commun. Là encore, l’utilisation d’un bruit blanc est nécessaire afin de permettre aux entités d’avoir une certaine « matière » à travailler pour communiquer.

Cependant, depuis quelques années, la recherche en la matière a évolué et quelques « spirites » (malheureusement trop peu :-() ont mis au point des machines assez perfectionnées pour maximiser les chances d’obtenir des messages. L’IFRES (Institut Français de Recherche et d’Expérimentation Spirite, dirigé par le médium Joël URY) dont nous sommes membres, par exemple a mis au point une cellule de contact dont le mécanisme est complexe (mélangeant son et lumière) et fait intervenir de nombreux composants dont de la brume, des lasers puissants, une parabole, des micros et plusieurs caméras. Le plan de cette cellule est expliqué directement sur le site de l’IFRES.

Voici quelques images que nous avons pu obtenir lors de nos différentes séances à l’IFRES:

 

 

 

photo groupe première rencontre IFRES
Photo de groupe effectuée lors de notre première rencontre avec l’IFRES, avec la cellule de TCI en arrière plan
image_ifres_TCI_20150127_loi1
Image TCI n°1 obtenu avec Loic dans la cellule de contact
image_ifres_TCI_20150127_ade2
Image TCI obtenue avec Adeline dans la cellule de contact
image_ifres_TCI_20150127_cla1
Image TCI obtenue avec Claire dans la cellule de contact
image_ifres_TCI_20150127_jer1
Image TCI obtenue lorsque j’étais moi même dans la cellule de contact
D'autres images impressionnantes et sans équivoque prises dans la cellule de contact
D’autres images impressionnantes et sans équivoque prises dans la cellule de contact

Ces images ont été obtenues à partir de l’analyse de chaque image d’une vidéo de 10 secondes effectuée dans la cabine TCI lorsqu’une personne est présente à l’intérieur.

La précision de certaines images le laissent aucun doute quant à la manifestation réelle d’entités. On peut dès lors écarter définitivement l’hypothèse de la paréidolie (la tendance du cerveau à créer du sens par l’assimilation de formes aléatoires à des formes référencées). De plus, la présence de deux caméras permet d’obtenir une image 3d (2 images prises de 2 endroits différents) ensuite fusionnée pour reconstituer une image en 2 dimensions. La paréidolie n’est donc pas possible. Nous pourrons même ajouter que même si ce principe intervenait, la probabilité d’obtenir un visage serait la même que celui d’obtenir une image d’une pomme, d’une machine à laver ou d’une brosse à dents par exemple, ce qui n’est jamais le cas. La grande majorité des images obtenues sont des visages humanoïdes (En considérant les découvertes de la science de cette dernière décennie, il serait absurde en effet d’affirmer que parmi les millions de planètes habitables que comprend l’univers, seule la terre est peuplée d’êtres intelligents. Les entités peuvent avoir vécu sur d’autre planètes. J’expose ce sujet un peu plus en détail sur une de mes autres pages consacrée à la Multiplicité des mondes).

D’une façon un peu plus rare, des animaux ou des parties du corps peuvent également apparaître en TCI comme des bras et des mains. Par exemple, une tête de cheval apparaît clairement sur la dernière photo en bas à gauche.

 

 

separateur1

10 réflexions au sujet de « La TCI (TransCommunication Instrumentale) »

  1. Bonjour
    J’ai trouvé votre page très intéressante avec tous ces moyens de communication. Ayant perdu mon compagnon il y a 6 mois, j’essaie aussi la TCI par magnétophone (matériel très simple et petit) mais pour le moment cela ne donne pas grand chose, il est vrai que je laisse tourner l’enregistrement du magnétophone seul dans la pièce une fois après avoir interpellé mon compagnon et mon père aussi que j’ai perdu depuis 10 ans. Concernant la TCI vidéo, l’équipe a t’elle une idée qui sont ces entités ? Ces dernières ont elles essayé de communiquer avec l’équipe ou par l’intermédiaire d’un médium ?

  2. Bonjour,
    En 1999, durant mon expérience de mort imminente (18 jours de coma), j’ai parlé à la personne morte dans la chambre à côté de la mienne. Ma fille a donné son nom à l’accueil des intensives de l’hôpital et le nom était exact.
    Les photos de janvier 2015 concernant la TCI dans votre menu « La pratique du spiritisme » correspondent aux morts que j’ai pu voir dans mon EMI., sauf que c’était plus clair.
    Apparemment, les morts se montrent sous une forme translucide dans les tons bleus, blancs ou autres couleurs. C’est le fait qu’ils sont translucides qui m’a permis de distinguer les morts des vivants à l’hôpital et là où je suis allé.
    Mon épouse, dont le frère venait de mourir, a eu plusieurs fois son pointeur de souris qui voyageait sans que la souris bouge. C’était chaque fois qu’elle parlait de lui dans son courriel. Le phénomène s’est produit plusieurs fois. Il a cessé quand nous avons demandé au défunt de trouver son guide afin de savoir ce qu’il devait faire.
    A la suite de ce phénomène, j’ai fait un petit programme pour voir si une personne défunte ne viendrait pas communiquer via ce pointeur. J’ai reproduit en fait ce qu’on fait avec des lettres et des chiffres autour d’une table ronde et un verre retourné lors d’une séance de spiritisme.
    En tombant sur votre site, je vais peut-être refaire tourner ce petit programme. Je l’avais oublié.
    D’autres renseignements sur les conséquences de mon EMI : http://rolinart.eu.pn rubrique « De l’art d’interroger le vide ».
    Merci de votre attention.
    Cordialement,

  3. Bonjour,
    est-ce que les images obtenues par TCI Video ne peuvent-elles pas être tout simplement les  » résidus ou traces  » de visage diffusés ultérieurement lors d’émissions ou films sur la télé ?

    1. Bonjour, sur de vieilles télevisions à tube cathodique ou les bandes magnétiques, ce n’est pas impossible, quoi que très improbable. En revanche il n’y a aucune possibilité du phénomène de « persistence » sur les technologies numériques

  4. Bonsoir !
    J’ai eue un curieux message (bref) sur mon portable ce matin. Est-ce que ça vous intéresse que je vous le fasse suivre ? Si oui, à quelle adresse svp ?
    Par avance, merci pour votre réponse et bonne année !

  5. Bonjour, sur la plupart des téléphone portable on a un fichier audio que je met en route de tant en tant et il met arrivé d’enregistrer des voix. Cest assez perturbant mais je trouve sa fascinant.

  6. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée , je compte pratiquer la TCI, pour essayer de rentrer en contact avec mon père, mais je ne suis pas encore prête, je fais des recherches et je m’informe. Je ne vie pas seule donc il ne faut pas que je fasse n’importe quoi, merci. Nathalie C.

  7. Bonjour
    ma mère est décédée à l hopital un matin de juin 2017et le soir même autour de 23h , alors QUE SON PORTABLE ETAIT DEPUIS 3 JOURS CHEZ MOI ETEINT ET DECHARGE COMPLETEMENT j’ai reçu le sms ‘ JE SUIS BIEN RENTREE CHEZ MOI » émis de sa messagerie. J’ai rechargé et allumé son portable et le sms était bien parti de cet appareil éteint et non chargé 12h après son décès. Le jour de son anniversaire et à l-heure de son décès , quelques mois suivants , j’ai reçu un appel sur mon téléphone fixe qui a sonné avec une autre sonnerie que celle programmée et il n’y avait personne d’audible au bout de la ligne ET aucune trace d’appel ni sur l’écran ni dans la mémoire du téléphone…(et je n’étais pas seule ; une amie qui a bien connu ma mère était avec moi). Je souhaitais alors pouvoir communiquer avec elle et dernièrement une amie de ma fille qui a le logicien AUDACITY m’a permis d’entendre sur un court enregistrement et en réponse à mes quelques questions ‘je vais bien » et « rappelle moi » , le reste étant indéchiffrable . C’est une belle expérienceUe je voulais vous faire partager

  8. Bonjour !
    Je suis tombé par hasard sur votre site, j’ai vu vos photos qui m’ont interpellé car depuis quelques temps je vois des visages humain, qui ressemble fortement aux votre a la seule différence c’est que la première que j’ai pu voir il y a 2 ans en Algérie a l’entrée de la ville de Tlemcen dans le ciel j’ai encore les photos je peux vous les envoyer si ça vous intéresse.
    Depuis cette vision dans le ciel, des visages apparaissent sur mes tapis de prières au début je croyais que j’interprètai des formes dans mon imagination, mais j’ai demandé au membre de ma famille de me dire se qu’ils voyaient et bien sûr les visages était bien réel.
    Je peux aussi vous envoyer ces photos. J’aimerais savoir pourquoi je reçois ces signes ?
    Merci pour votre travail car cela me rassure de savoir que cela existe réellement.
    Cordialement
    Mohamed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *